Le secret de la performance ? Une recette !
Des ingrédients physiques, techniques, et tactiques… ajouter un ingrédient de préparation mentale et tout un nouveau champ de possibilités s’offre à vous !
Il s’agit de l’apprentissage de différentes habiletés mentales (gestion des émotions, confiance en soi, imagerie…)pour optimiser les performances, tout en promouvant le plaisir de la pratique, en direction de l’autonomie.
J’utilise ces techniques de travail aussi dans le cadre des consultations diététiques pour redonner confiance à mes patients, entretenir leur motivation, gérer le stress…
N’hésitez pas à me contacter pour prendre des informations, ou programmer une présentation au sein de votre club!
En cliquant sur le lien suivant vous pourrez découvrir mon article paru sur le réseau Mental 2 Pros, Bonne lecture !
Arthur Forissier, Cross-triathlète : Champion de France, D'Europe, du Monde
La PM est-elle utile, bénéfique à tout le monde, à tous les niveaux de pratique ? Absolument oui ! La préparation mentale permet dans un premier temps de donner du sens à la pratique, d’être plus cohérent dans son entrainement et dans ses à-cotés. Pour moi cela ne dépend pas du niveau de pratique, ni du temps alloué à celle-ci! Elle permettra d’amplifier ce que l’on recherche en sport, que ce soit le plaisir; la performance, ou tout autre chose.
Quel premier bénéfice en retires-tu ? Je le vis comme une expérience hyper intéressante. Une découverte de quelque chose accessible depuis toujours et pourtant largement sous exploité. Cela m’apporte un vrai confort, bien au delà des entrainements. J’apprends plein de trucs sur moi, je me sens bien, bref, c’est très plaisant!
Un mot sur notre collaboration? Une collaboration aussi fluide et douce que le vol d’une coccinelle dans les parcs de St Étienne !
Nicolas DURIN, Cross-triathlète
Nicolas, penses tu que la prépa mentale soit destinée à tous ? Oui, à tous les sportifs, quelque soit leurs niveaux de pratique. La prépa mentale multiplie les bénéfices de la prépa physique, technique ou tactique, et avec d’autres moyens tels que la diététique, le sommeil, l’hygiène de vie globale, à la fois pour performer mais tout simplement pour s’épanouir pleinement dans ses activités.
Lors des premières séances, j’ai pu mettre des mots sur des schémas parfois utilisés de façon empirique depuis quelques années, mais aussi de découvrir des techniques pour appréhender le stress, les émotions ou les moments difficiles ( blessures, défaites) Notre collaboration est forcément singulière … nous nous connaissons depuis presque 30 ans !!
Thomas RIVET, Triathlète
J’ai commencé la préparation mentale avec Séverine en 2018. C’était tout nouveau pour moi, mais j’en avais surtout besoin pour le sport que je pratique, le triathlon. Au fur et à mesure des séances, je sentais les bénéfices que cela m’apportait. Nous avons travaillé surtout sur la concentration d’avant course, et celle pendant la course qui sont des éléments très importants pour la lucidité ! Mais aussi, Séverine m’a fait travailler d’autres points importants pour le sportif, en l’occurrence la relaxation (avant et après course pour faciliter la recup’), la pleine conscience (je suis ici, et pas ailleurs ; je fais ça et pas autres choses…) la visualisation des objectifs à venir, des parcours, la gestion de la présence de certains adversaires .. Tous ces points peuvent être améliorés en étant régulier !!!
La préparation mentale est pour moi une 4eme discipline dans mon sport (autre que la prépa physique), le sommeil ou l’alimentation et l’hydratation. Ces 4 points représentent pour moi, à minima 40% du résultat final, et ne sont donc pas à négliger.
Depuis le commencement, nous discutons beaucoup avec Séverine, de tous ces points, et de nombreux autres (études, vie de famille, copains…). Nous avons une très belle collaboration et je pense qu’elle peut m’apporter beaucoup de choses dans l’immédiat et même pour le futur ! En espérant que cela continue…
Didier Rivet, Éducateur Triathlon
Je connais Séverine depuis de nombreuses années, ses enfants sont dans la structure d’entrainement des jeunes Mach3. A sa demande, mais aussi au début, par curiosité , nous avons commencé par des petites interventions de groupes sur les jeunes triathlètes , interventions qui se sont révélées très bénéfiques pour eux mais aussi pour nous, les entraineurs. L’estime de soi, l’importance du groupe, sont des valeurs importantes pour la gestion du stress. Parallèlement à cela, elle gère également la préparation mentale lors d’événements sportifs plus importants comme par exemple, des coupes d’Europe ou des courses de sélections. C’est un atout majeur pour le club d’avoir un œil extérieur et un soutien bienveillant pour le groupe .
Le Mental, chance ou fatalité ?
La réussite d’un sportif tient à la qualité et à la régularité de son entrainement dans le temps, sur le plan physique ET sur le plan mental. Comme le reste, la préparation mentale nécessite un travail de fond régulier et adapté: on ne travaille pas uniquement à l’approche d’une compétition. De la même façon qu’un athlète s’entraîne avec courage, engagement, ténacité… Il s’entraîne mentalement. L’objectif est d’obtenir une base solide dans la vie de tous les jours. Il s’agit d’un apprentissage au long court.
Le travail réalisé en PM repose en partie sur la capacité d’adaptation rapide et efficace : c’est ce que l’on considère, en psychologie comme l’intelligence. Aucun compétiteur de haut niveau ne peut pas se permettre d’en manquer, cela coûte trop cher. La prépa mentale permet d’apprendre, entre autres, à gérer des situations anxiogènes, à développer des compétences et habiletés mentales qui permettent d’affronter les difficultés, mais aussi, et surtout à renforcer ses points forts, à orienter ses pensées vers les solutions plutôt que les problèmes.
Il s’agit d’une approche globale, parce que les sportifs sont avant tout des êtres humains qui n’ont pas besoin QUE d’un entrainement physique. La performance est multifactorielle et repose sur l’équilibre de l’athlète, bousculé par le rythme de vie, les blessures, la pression de la performance, etc.. ; ainsi au fil des séances, l’ensemble des éléments de la vie : l’environnement familial, le couple, l’environnement sportif, l’environnement social, la vie professionnelle, l’hygiène de vie, (et l’alimentation- particulièrement importante pour moi) et le confort psychologique sont passés en revue pour faire émerger des points bloquants et leurs solutions.
En France, la PM est encore mal considérée, comme une fantaisie presque. La préparation mentale ne peut assurer la première place, ce n’est pas de la magie, mais permet de prendre vraiment conscience qu’elle est une donnée essentielle, un des éléments fondateurs de la réussite. On peut naître avec des facultés particulières, certaines prédispositions mais on devient athlète (et on le reste) par une série de transformations et d’adaptations biologiques, physiques mais aussi mentales. Le talent n’est pas suffisant pour durer !
Il n’y a pas besoin d’être bon pour commencer… il faut commencer pour le devenir !