Monodiète : indispensable ou juste une tendance ?
Le principe : manger un seul type d’aliment pendant un ou plusieurs jours, 3 maximum, avec pour objectif de mettre son système digestif au repos pour laisser le champ libre aux organes de détoxification de l’organisme (le foie et les reins, la peau) pour faire leur travail, moins d’énergie utilisée pour la digestion, plus d’Energie pour l’élimination.
On mange jusqu’à satiété et pendant les repas l’aliment choisi : un aliment « sain », exit les chips !! et de saison, BIO de préférence. Classiquement carottes, raisins, pommes, ou encore riz demi complet.
Les clés / à savoir :
• Pas d’activité physique intenses pendant ce temps
• Pas plus de 3 jours pour éviter une carence trop importante en protéines
• 1 ou 2 fois par an MAXIMUM
• Si vos sensations sont désagréables, il est temps de reprendre une alimentation normale
• La monodiète est difficilement adaptable à la vie sociale ou familiale et parfois la vie professionnelle en fonction de l’intensité physique de votre profession
• Ne convient pas aux enfants ni aux femmes enceintes ou allaitantes, aux personnes âgées ou souffrant de diabète
• Faites vous toujours accompagner par un thérapeute car des migraines, des douleurs articulaires, et des problèmes de peau (boutons) peuvent apparaitre : ce sont les effets des toxines qui s’éliminent !
La monodiète peut entrainer une perte de poids en 2/3 Kg puisque ce mode d’alimentation est hypocalorique, toutefois cette perte est dû à une perte d’eau et non à une diminution de la masse grasse. Une alimentation hypocalorique conduit aussi à une diminution du métabolisme de base : le corps se met à fonctionner au ralenti pour assurer ses fonctions vitales et la reprise d’une alimentation normale conduit à la reprise du poids perdu, parfois plus.
Mon avis : Dès lors que vous avez une alimentation équilibrée, riche en végétaux, variée, que vous pratiquez une activité physique régulière, que votre consommation d’alcool ou de tabac et de médicaments est moindre alors vous n’avez pas besoin de ce type de cure. Revoir votre alimentation sur le long terme contribue largement au fonctionnement optimal de votre organisme, sans nécessité de le détoxifier.
Vous voilà informé pour prendre La décision bonne pour vous !